Gagner en originalité dans son habitation, sans renoncer à la fonctionnalité et au confort, oui, c’est possible avec ses fenêtres. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes font désormais le choix de menuiseries un peu atypiques, comme les fenêtres bicolores. Qu’est-ce que c’est et pour quels avantages ?
C’est quoi une fenêtre bicolore ?
Comme son nom le laisse supposer, une fenêtre bicolore est une menuiserie qui comprend une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur. Il faut pourtant savoir que ce choix peut être restreint en fonction du matériau que l’on choisit pour une telle fenêtre.
Cela sera plus facile avec une fenêtre en aluminium car ce matériau peut être trouvé en une gamme infinie de coloris.
Le PVC est plus restreint dans ce domaine. Quant au bois, il est facile de le peindre soi-même quand on veut changer sa décoration. Il est bon de noter que quand on aime le bois pour son aspect authentique, sans pourtant vouloir l’entretenir pour qu’il résiste aux intempéries, il est possible de le prendre couplé à de l’aluminium et pareil pour les autres matériaux.
Le choix de la couleur extérieure se fait généralement en accord avec la façade (crépi, peinture, bardage…).
Avantages et inconvénients d’une fenêtre bicolore ?
En premier lieu, bien entendu, la fenêtre bicolore permet de répondre par exemple à certaines réglementations.
Cela sera le cas si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été mis en place pour la commune et ses habitations. On peut contraindre un propriétaire à prendre un matériau donné, tout comme il sera limité (voire contraint) au niveau des coloris de ses fenêtres et portes.
Le fait d’avoir une autre couleur à l’intérieur lui offre alors la possibilité de coordonner sa décoration plus facilement. A 70%, les personnes prennent le blanc, car la palette des possibles est alors plus large quand on veut changer de décoration, sans pour autant vouloir changer ses fenêtres.
Il faut savoir que l’on se lasse plus facilement des teintes foncées comme peut l’être le gris anthracite (ou RAL 7016), même si cette teinte a le vent en poupe car elle apporte un certain dynamisme.
Outre les couleurs de la fenêtre, il ne faudra pas négliger tout le côté performances thermique et phonique.
Pour cela, les questions peuvent être posées à un professionnel en fonction de l’endroit où l’on souhaite faire poser cette fenêtre. Rien que l’exposition peut amener à choisir un triple vitrage plutôt qu’un double, selon la zone géographique ou la rigueur des hivers. Mieux vaut anticiper, avant de demander un devis.
Outre les fenêtres à deux couleurs, d’autres particularités permettent d’obtenir les meilleures fenêtres : un vitrage anti-UV pour stopper la chaleur avant qu’elle ne pénètre dans le logement, un vitrage anti effraction à faire poser sur ses futurs ouvrants pour maximiser la sécurité des biens et des personnes ou encore des tailles un peu atypiques pour amener un flot de lumière dans les pièces. Avec le sur-mesure, tout est possible, mais il est important de demander l’avis d’un professionnel, notamment en rénovation.