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Qu’est-ce que la valeur résiduelle en leasing ?

Le leasing a beau être aujourd’hui la méthode préférée de financement des nouveaux véhicules mis sur le marché en France, cette solution n’est pas encore aussi claire pour la plupart des consommateurs. Il reste parfois quelques questions en suspens qui se transforment en surprises, voir en mauvaises surprises au moment où se termine le contrat. C’est pourquoi on fait le point ici sur la valeur résiduelle du leasing.

Le leasing, une nouvelle façon de financer son automobile

Leasing automobile s’est installé dans le paysage français au point de devenir le premier mode de financement des véhicules neufs. On distingue deux solutions différentes dans le leasing. La première est la location longue durée ou LLD. Cela consiste à signer un contrat de location pour un véhicule donné. C’est un contrat allant de 2 à 5 ans généralement et pour lequel un kilométrage est prévu contractuellement. Tout est inclus dans le prix de la location, c’est la solution à la fois la plus simple et la plus avantageuses pour les gros rouleurs.

La LOA, location avec option d’achat, est l’autre solution du leasing. Cette formule consiste aussi à louer son véhicule sur une durée de 2 à 5 ans. La différence réside dans la possibilité d’acheter ce véhicule après la période de location afin de le conserver définitivement. Si le consommateur a le choix d’acheter ou non son véhicule, les frais sont calculés de façon à ce que le consommateur est tout intérêt à acquérir définitivement sa voiture en leasing. Cette solution s’apparente à un crédit automobile, mais avec plus de souplesse.

En détail la valeur résiduelle du véhicule

La location avec option d’achat consiste donc à payer un premier loyer majoré correspondant, en fonction des contrats, à 10 à 20 % du prix du véhicule. Ensuite, le contrat fonctionne mensuellement avec un loyer correspondant lui aussi à une fraction du prix du véhicule. Cette somme est du tout le long du contrat. C’est une fois ce contrat terminé que vous avez possibilité ou non d’acheter le véhicule. Si vous n’achetez pas le véhicule, tous les frais déjà engagés comme le premier loyer majoré ainsi que les mensualités, sont perdus.

Si vous souhaitez acquérir définitivement le véhicule, afin de ne pas perdre les frais déjà engagés, il vous reste à régler la valeur résiduelle. C’est la valeur définie par la différence entre le prix d’achat du véhicule au moment de la signature du contrat et les sommes déjà versées par le consommateur. Dans les sommes déjà versées par le consommateur, il faut tenir compte aussi du fait qu’il y a le taux d’intérêt de l’emprunt.

Valeur résiduelle, une donnée importante pour se décider

Si votre objectif est de financer un véhicule uniquement pour le conserver sur le long terme, le leasing est une solution intéressante et vous réglez donc la valeur résiduelle du véhicule. La question de la valeur résiduelle prend tout son sens lorsque l’on souhaite revendre rapidement son véhicule. Il faut alors pouvoir comparer cette dernière au prix de revente du véhicule sur le marché afin de savoir si le différentiel existe, ou s’il est important. Acheter une voiture proche de sa valeur résiduelle, alors que celle-ci s’est beaucoup décotée depuis la signature du contrat, sera ton obstacle à une possible revente rapide.