pergola bioclimatique aluminium

Pergola adossée ou autoportée : laquelle choisir ?

Que le temps n’ait plus d’incidence sur les moments où l’on reste dehors : tout le monde en rêve. C’est désormais une réalité avec les pergolas bioclimatiques. Chaque année, des milliers de français en font installer une. Elle se décline en 3 modèles et on peut hésiter entre la pergola adossée ou le modèle autoportant.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique adossée ?

Une pergola bioclimatique adossée prend pour moitié appui sur la façade de la maison, libérant de la place au sol, puisqu’elle n’a alors besoin que deux poteaux de soutien en aluminium. Ce choix peut être dicté par une envie visuelle de légèreté, même si le modèle suspendu, sans poteau, la bat encore dans ce domaine.

Le choix de l’aluminium est judicieux pour mettre en valeur la façade. Si on peut l’envisager en très grande taille en sur-mesure, auquel cas il faudra répartir la charge avec d’autres poteaux, la pergola adossée est également idéale pour les tout petits extérieurs ou les cours de petite taille dont il est alors possible de mieux profiter. Cette proximité de la maison permet de faire des économies d’énergie, ce qui est appréciable.

Sa mise en œuvre cependant requiert une étude préalable de la façade. Le professionnel doit avoir la certitude, avant la commande, que celle-ci pourra supporter le poids de la construction.

Pourquoi prendre une pergola bioclimatique autoportante ?

Le modèle autoportant n’a pas besoin de la façade pour se tenir droit puisqu’il comprend 4 poteaux. Cette indépendance est parfaite quand on ne veut pas percer la façade, à cause d’un nouveau revêtement par exemple ou parce que l’étude de faisabilité a démontré qu’elle n’était pas assez solide pour supporter les centaines de kilos que représente une telle structure.

Pourtant, toujours pour magnifier les abords de la maison, elle peut être mise tout contre la façade. Mais un propriétaire peut ne pas la souhaiter là. S’il rêve d’un espace de vie plus loin sur une grande terrasse pour servir d’abri à sa piscine ou son jacuzzi ou s’il la veut dans son jardin, cela est totalement possible.

Pour ancrer durablement cette structure dans le sol, il faut élaborer des plots en béton. La profondeur va dépendre de la région d’habitation, pour que cela puisse résister au gel.

Quand on a fait le choix entre ses deux modèles, il peut rester des points à considérer comme les options incroyables dont se parent les pergolas désormais.

Entre le moteur qui va ouvrir ou fermer les lames à l’envi sans devoir passer par la manivelle d’origine, la possibilité de clôturer sa pergola en alu avec des parois en verre ou encore les capteurs de pluie ou de vent, le propriétaire peut avoir en quelques jours une nouvelle pièce de vie.

Celle-ci ne serait pas vraiment fonctionnelle sans lumière : avec un éclairage LED, les nuits peuvent ne pas finir. Parfait quand on aime recevoir et que les soirées sont douces. Un devis auprès d’un professionnel permet d’en savoir plus et de faire le meilleur choix.