maison achat

Prêt immobilier : que faut-il savoir ?

Le prêt immobilier est un moyen de financement mis en place pour permettre aux futurs acquéreurs de réaliser plus simplement leurs projets. Avant de contracter un prêt pour construire, il est toutefois nécessaire de s’informer pour connaître ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier.

Le dossier emprunteur pour obtenir un prêt immobilier

Pour votre souscription à un prêt immobilier, la présentation d’un dossier favorable à l’octroi du prêt est essentielle. Les établissements financiers se basent sur plusieurs éléments pour accorder ou non un prêt au demandeur. Le profil reste un élément déterminant.

En effet, il est généralement exigé d’avoir des revenus stables et des habitudes bancaires irréprochables. Plus votre capacité d’emprunt est importante, plus vos chances d’obtenir un prêt sont élevées. Notez également qu’impliquer votre conjoint en tant que co-emprunteur peut optimiser votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur du crédit est demandé par les banques et une optimisation du plan de financement.

La négociation pour obtenir le meilleur prêt immobilier

À l’instar des autres types de prêts, le crédit immobilier implique le remboursement d’un capital et d’intérêts bancaires. Le taux étant le premier élément qui fait varier le coût global du prêt, il est essentiel de bien le négocier. Des outils en ligne permettent de réaliser une comparaison des offres. Le souscripteur peut également faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Toutefois, le taux n’est pas le seul critère pour choisir une offre. Les conditions liées à l’octroi du crédit sont aussi à prendre en compte : indemnités de remboursement, franchise, modulation, etc. De même, l’assurance de prêt immobilier aura un impact sur le coût total du crédit.