Beaucoup de représentations existent au sujet du métier de l’expert-comptable. La plupart d’entre elles supposent que cette profession ne consiste qu’en le fait d’aligner des chiffres, à longueur de journée. En réalité, travailler pour un cabinet d’expertise-comptable est plus complexe et plus diversifié que cela.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir expert-comptable ?
Même en aimant les chiffres et en ayant l’esprit logique, on ne peut pas s’improviser expert-comptable. Il faut pour mériter ce titre, passer trois diplômes successifs. Il n’est, bien entendu, pas obligatoire de suivre tout ce cursus pour travailler dans la comptabilité. Les métiers seront, selon le niveau, différents.
Le premier est le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ; qui se passe après le baccalauréat et équivaut à un niveau bac+3. Une fois obtenu, il faut passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Vous en serez, à la fin de cette formation au niveau Master, soit un bac+5. Enfin, le Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) s’obtient au bout de trois nouvelles années.
La formation pour devenir expert-comptable n’est cependant pas finie. Il faut ensuite faire un stage de 3 ans au bout duquel le candidat se voit remettre une attestation. Ce stage est rémunéré et lui donne la possibilité de passer l’examen final. Celui-ci se compose de trois parties, dont deux épreuves écrites et un oral.
Si vous êtes arrivé à obtenir le DEC, vous devez vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables. Vous pourrez alors exercer en indépendant, si vous ne souhaitez pas travailler dans un cabinet en tant que salarié.
Quelles sont les prestations que proposent les experts-comptables ?
Les missions de l’expert-comptable sont variées. Et on se rend rapidement compte que l’humain et le relationnel sont des qualités primordiales pour exercer ce travail. Les cabinets d’expertise-comptable, en effet, accompagnent toutes les entreprises ; surtout des PME en France ; mais ils peuvent aussi intervenir auprès de particuliers, dans certains cas.
Pour les futures entreprises, l’expert-comptable peut aider à trouver le meilleur statut juridique. Un choix important qui peut avoir des répercussions sur la vie personnelle.
Bien sûr, il est possible de lui externaliser des tâches comptables mais il peut simplement intervenir en tant que conseiller pour assister ou vérifier le travail en comptabilité du chef d’entreprise.
Il peut être missionné par les entrepreneurs pour réaliser des audits de leur activité. Cela leur permet d’avoir un avis extérieur sur le fonctionnement et les données chiffrées. Réduction des coûts de fonctionnement ou encore moyens d’améliorer des solutions existantes, l’accompagnement qu’il prodigue en fait un allié de l’entreprise.
Patrimoine, aspects juridiques, embauche, il peut intervenir dans des champs d’action très vastes, qui peuvent tous intéresser un entrepreneur, en plein développement de son activité. La veille constante qu’il opère lui permet par exemple d’élaborer une fiche de paie aux dernières normes.
90% des experts-comptables exercent en libéral et peuvent espérer gagner après quelques années d’exercice 9000 € par mois. Il faut cependant être conscient qu’il faut travailler avec des horaires irréguliers ou même le week-end pour se calquer aux emplois du temps des entrepreneurs.