Choisir la micro-entreprise : pourquoi ?

Le contexte actuel, les démarches facilitées et les frais réduits incitent les porteurs de projets professionnels à opter pour le régime de micro-entreprise. Les entreprises individuelles, les entreprises individuelles à responsabilité limitée et les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée ne dépassant pas les 70 000 euros de chiffre d’affaires, pour les prestations de service, et 170 000 euros, pour la vente de marchandises peuvent bénéficier de ce régime fiscal simplifié.

Créer sa propre entreprise

Des informations et conseils sur la création et la gestion quotidienne d’une micro-entreprise sont disponibles sur « Le Mag des Indépendants ». Ce site met également à votre disposition des dossiers complets et articles thématiques qui peuvent vous servir de guide dans le cadre de la création de votre micro-entreprise. Après les avoir parcourus, vous serez en mesure de connaître les différents statuts juridiques parmi lesquels choisir et vous serez au courant des démarches à entreprendre pour la création de votre société. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir les nombreux produits et services réservés aux micro-entrepreneurs. Par ailleurs, pour multiplier vos chances de réussite et pour vivre de votre entreprise, profitez des astuces des professionnels qui partageront leurs expériences avec vous à travers de billets intéressants. Parmi les titres que vous pouvez y lire figurent « Le statut de l’auto-entrepreneur : tout savoir ! » et « Où domicilier son activité en tant qu’auto-entrepreneur ? ».

Se conformer aux règles

Une micro-entreprise est soumise à diverses règles dont l’obligation de déclarer tout changement d’adresse du siège social. En effet, il est impératif que vos partenaires, vos clients ainsi que les services des impôts et autres organismes sociaux soient au courant de la nouvelle adresse. La déclaration peut se faire en ligne. Un mois après la démarche, votre changement d’adresse est effectif et la Sécurité Sociale des Indépendants et l’URSSAF sont automatiquement informés. Un changement de département entraîne logiquement le changement du Centre de Formalités des Entreprises. Vous devez en outre vous rapprocher des services des impôts, car votre Cotisation Foncière des Entreprises pourrait également changer en fonction de la commune et de la superficie de vos locaux. Enfin, un changement de lieu d’activité entraînera aussi un changement de numéro de SIRET.