Les contrôles techniques obligatoires avant un long trajet

Aujourd’hui grâce à la technologie, plusieurs témoins facilitent le contrôle technique d’un véhicule. Cependant, il faut savoir que certaines commandes sont défectueuses et n’affichent pas correctement la bonne information. Surtout pour un long trajet, voici les contrôles techniques à faire absolument.

L’huile moteur et le liquide de refroidissement

Pour un court trajet, le moteur peut tenir avec un bas niveau d’huile. Par contre, s’il s’agit d’un long trajet, le moteur risque de s’endommager. Son contrôle se fait facilement à l’aide d’une jauge située à côté du moteur. Le niveau d’huile normal doit se situer entre le “min” et le “max”.

Pour le liquide de refroidissement, la même conséquence peut se produire. Le moteur risque de surchauffer en cas d’absence de ce liquide. Apprenez quoi faire dans cette situation avec le guide de la sécurité automobile. En tout cas, c’est un élément très facile à vérifier contenu souvent dans un bocal sous le capot.

Vérifier l’état des freins

Les freins sont des éléments qu’il ne faut jamais négliger. Il est donc évident de les faire réviser avant un long trajet. Les plaquettes à freins sont des pièces qui doivent retenir l’attention. Pour les contrôler, il suffit de voir le niveau de liquide à frein. S’ils sont en dessous du niveau minimum,  cela indique peut-être l’usure des plaquettes.

Concernant le frein à main, 6 crans de blocage sont nécessaires au minimum. Attention de ne pas faire trop confiance même si la voiture s’immobilise en dessous de ce chiffre. Approcher un professionnel est toujours le mieux pour s’occuper de ce genre de problème.