calculer

Taux d’endettement : principe et définition

Aucun prêt ; que ce soit à la consommation ou pour l’achat d’un bien immobilier ; ne se fait, sans qu’il soit étudié avec attention. Nous parlons du taux d’endettement, bien entendu. Mais en quoi consiste-il et pourquoi est-ce si important pour savoir si un prêt peut être accordé ?

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Chaque personne doit payer des charges fixes, tous les mois. Le loyer par exemple, les factures d’énergie, de téléphone et d’internet etc. Il est possible également que d’autres prêts aient été souscrits antérieurement et soient en cours de remboursement. Cela compte dans les charges.

Ces différents frais sont défalqués de ce que la personne perçoit au niveau de ses revenus. Plus elle a de charges (et est donc débitrice auprès de tous les organismes d’énergie etc…), plus son taux d’endettement est élevé. Si les ressources sont suffisantes, le taux d’endettement de la personne reste correct, pour pouvoir supporter des charges supplémentaires, en cas de besoin.

Il est bon de noter qu’une personne peut avoir de très bonnes ressources mensuelles, mais avoir un taux d’endettement élevé.

Pour savoir si votre situation vous permet de solliciter un prêt, vous pouvez, en premier lieu, utiliser un simulateur sur Internet. Cela vous donnera une idée de la possibilité financière de votre projet.

Un taux d’endettement un peu élevé peut avoir une incidence si vous souhaitez demander un crédit : pourquoi ?

Taux d’endettement : pourquoi peut-on vous le demander et quelles conséquences ?

Si vous démarchez une banque ou une société de crédit pour obtenir un prêt ; cet organisme financier ne va pas se contenter de regarder le montant de vos ressources. Celui-ci peut le rassurer, surtout si vous avez des revenus réguliers ; issus par exemple par un CDI à temps plein ; mais ce n’est pourtant pas la seule chose qu’il va s’attarder à vérifier.

Le montant des différentes charges et donc le taux d’endettement a toute son importance dans le fait qu’une demande de prêt puisse être considérée comme possible ou non.

La législation en matière de prêt suppose qu’un organisme ne peut pas accorder un crédit si le taux d’endettement de la personne ou du ménage approche ou dépasse les 33%.

Nota bene : il peut arriver que le taux d’endettement soit supérieur à 33% et que le prêt soit accordé, mais cela ne peut arriver que si le reste à vivre est important, une fois toutes les charges fixes enlevées, dans le calcul et cette situation est relativement rare.

Passé le seuil du tiers des revenus, on estime que non seulement le demandeur pourrait se retrouver en difficulté financière, mais aussi qu’il pourrait ne pas être en capacité de rembourser la somme qui serait prêtée ; sachant que des intérêts vont se greffer à la somme initiale, à un taux variable.

Si les charges et le taux d’endettement sont corrects, la banque ou l’organisme de crédit peut également regarder si l’historique bancaire l’est également. S’il n’y a pas d’incident de paiement, de découvert, tous les indicateurs sont a priori favorables, pour accorder le prêt.