D’après le Code de la construction, il est impératif de garder la façade d’une maison en très bon état. Elle doit se présenter avec les normes de qualités imposées par les législations en vigueur : propreté, sécurité et visibilité. Le propriétaire est amené à l’entretenir de manière régulière et minutieuse. C’est pourquoi un ravalement est une obligation légale qui doit être réalisée tous les dix ans au minimum. Voici les étapes à respecter pour le déroulement des travaux.
Les préparatifs du chantier
Il est avant tout important de préparer le chantier afin de garantir la sécurité des travaux ainsi que des travailleurs. Le maître d’œuvre doit disposer d’une autorisation adaptée à l’ampleur des opérations (déclaration préalable, permis de construire). Une installation d’un échafaudage est également indispensable. Par ailleurs, le propriétaire doit faire une demande de devis sur les toitures et les façades pour anticiper le budget nécessaire.
Une fois toutes les préparations terminées, la façade doit être nettoyée et décapée afin d’éliminer les imperfections.
Les travaux de rénovation et de traitement du mur
Le déroulement des opérations doit tenir compte d’un diagnostic détaillé sur les dommages remarqués sur tout le mur. Ces derniers peuvent être une défaillance des joints, des fissures, des taches blanchâtres, etc. Pour les travaux, il faut commencer par les renforcements. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour cette étape. Par la suite, il est important de couvrir le mur par un enduit adapté afin de le protéger contre les intempéries. Le dernier acte consiste à peindre la façade pour faire ressortir son esthétique.