Comment faire un rachat de crédit ?

Afin d’obtenir un taux plus raisonnable à son prêt bancaire, il est possible de se tourner vers la concurrence pour une demande de restructuration de dettes. Ceci fait référence à un regroupement des emprunts en un seul, dans le but d’alléger la pression financière. Malgré tout, certaines informations doivent être prises en compte avant de se lancer dans cette possibilité. Voici quelques conseils à recevoir pour démarrer une demande de rachat de crédit.

Régler les dernières obligations avec son ancienne banque

Avant de rédiger une demande de rachat de crédit, l’emprunteur doit d’abord réaliser un bilan complet de ses actuels contrats : relevés de compte, tableau d’amortissement, etc. Les échéances ne doivent en aucun cas présenter le moindre impayé. C’est important pour prouver sa solvabilité auprès du nouvel établissement prêteur.

Il faut également calculer le montant du capital restant dû en fonction des paramètres suivants : taux d’intérêt, durée de remboursement, taxes, apport personnel. De cette façon, les chances d’obtenir une offre plus avantageuse sont plus larges.

Être éligible à la proposition du nouveau prêteur

Pour réussir à contracter un regroupement de prêts, il est nécessaire de monter un dossier bien solide pour sa demande. Les documents pour celui-ci doivent refléter une capacité de remboursement impeccable. De plus, il faut présenter son besoin de rachat de crédit à sa nouvelle banque. De cette manière, cette dernière aura plus de facilité à évaluer la situation financière de son client.

Par ailleurs, les revenus de l’emprunteur doivent être en mesure de couvrir ses charges en plus des mensualités à verser.