Assurer son projet immobilier : quel dispositif ?

Envisager un projet immobilier sans s’assurer signifie prendre d’énormes risques. Le défaut d’assurance est en effet susceptible de remettre en question tout le projet en cas de sinistre. Ainsi, même si cela constitue une dépense supplémentaire, la souscription d’une assurance pour votre projet immobilier est vivement conseillée, d’autant que c’est une obligation.

L’assurance dommages ouvrage comme protection pour les particuliers

Les professionnels du bâtiment sont tenus de s’assurer au moyen d’une assurance décennale avant d’entamer un chantier afin de se protéger contre les dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour se faire indemniser rapidement. La souscription d’une assurance dommages ouvrage par le propriétaire est nécessaire, voire obligatoire. Grâce aux conseils d’Assurément Immo, vous serez en mesure de trouver plus facilement la couverture la mieux adaptée à votre projet. Par la même occasion, vous saurez aussi quelles sont les garanties nécessaires et les méthodes les plus efficaces pour bénéficier d’une assurance au meilleur prix.

L’assurance dommages ouvrage : comment obtenir son indemnisation ?

Contrairement à l’indemnisation de l’assurance décennale, l’indemnisation de la part de l’assureur dommages ouvrage ne nécessite pas l’intervention d’un juge pour trancher sur la responsabilité du constructeur. Tant que les dommages sont de nature décennale, la couverture propose une réparation. Toutefois, ce n’est pas aussi facile que l’on croit. L’assureur aura tout de même besoin de comprendre l’origine du préjudice et devra estimer le coût des dégâts. Grâce au blog, vous saurez comment monter votre dossier de demande correctement pour une indemnisation rapide.