De plus en plus d’automobilistes se tournent désormais vers les offres de leasing auto mais derrière les loyers attractifs, que se cache-t-il vraiment ? On vous explique tout.
Une gestion plus simple, centrée sur les besoins de l’automobiliste
Le leasing automobile est un terme anglophone qui désigne un contrat de crédit-bail, autrement dit une location financée par un crédit à la consommation. Oui, vous avez bien lu « crédit », et cela signifie que l’emprunteur devra disposer des capacités financières suffisantes pour pouvoir obtenir une LOA. Le principe est autrement simple, l’automobiliste peut choisir et configurer son véhicule, mais il peut également définir les modalités d’utilisation : durée (entre 12 et 72 mois), entretiens inclus ou non, garantie, assurance auto et autres services additionnels.
Au final, un loyer est calculé en fonction de la valeur de la voiture, mais aussi de sa décote qui sera liée à la durée du leasing et aux modalités d’utilisation. Par exemple, plus l’automobiliste va effectuer de kilomètres et plus le loyer sera élevé. Un apport peut être versé pour minorer le montant du loyer et prendre en charge une partie du coût du leasing.
Les conditions à remplir
Pour obtenir un leasing auto, il faut disposer de capacités financières, aussi bien au niveau de son taux d’endettement que de sa situation professionnelle (CDI ou équivalent). Une étude est réalisée comme pour un crédit auto, le principe de financement reste par ailleurs identique à celui-ci. L’apport n’est pas obligatoire, mais conseillé lorsque la faisabilité est tendue. La meilleure solution est de procéder à une simulation de leasing automobile sur internet, cela permet d’être informé rapidement de la faisabilité et de connaître le montant du loyer pour le véhicule de son choix.