Dans le jargon des assurances, la coassurance est un terme qui demeure un peu flou. Il s’agit d’une technique permettant à plusieurs entreprises d’assurances, de garantir via un seul contrat, un même risque ou ensemble de risques.
Définition réelle de la coassurance
Le terme coassurance désigne l’opération par laquelle deux ou plusieurs assureurs se mettent ensemble pour supporter simultanément, dans un contrat commun, un même risque. Les assureurs font usage de la coassurance, notamment quand le risque est élevé et que le coût des biens à garantir est assez important.
En termes moins techniques, la coassurance est un procédé par lequel les assureurs se partagent le risque que les assurés représentent. De cette manière, en cas d’indemnisation de sinistre, les assureurs ne risquent pas d’avoir des difficultés financières, puisqu’elles sont nombreuses à supporter simultanément les dépenses. Malgré l’implication de plusieurs compagnies d’assurance, un seul assureur est délégué pour établir et gérer les sinistres au nom de tous les autres. Il s’agit de l’apériteur. Ce dernier est alors investi d’un mandat général représentatif, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.
Comment fonctionne la coassurance ?
La coassurance est en définitive, une opération menée de main de maître par l’apériteur. Etant mandataire des autres assureurs cosignataires, il est chargé d’encaisser la totalité de la prime, afin de leur reverser distinctement leur quote-part. C’est également l’apériteur qui a la charge de recouvrer la cotisation de l’assuré et d’engager, en cas de non-paiement, les poursuites judiciaires nécessaires.
Le rôle de l’apériteur s’étend sur la gestion des sinistres. Il doit donc régler la globalité de l’indemnité due à l‘assuré. Pour ce faire, il n’hésite pas à exercer un recours à l’encontre des co-assureurs à hauteur de leur quote-part.